Projets

Projet en cours

10 ENFANTS SUIVENT LE PROJET JEUX DE REGARDS, Apprendre ensemble par la photographie.

C’est au fond de la cour du couvent des Sœurs du Bon Pasteur que les enfants sont accueillis pour suivre les ateliers. Dès que les vacances scolaires approchent, Charlène, l’intervenante transforme la salle jouxtant l’église en une petite classe que les enfants aiment appeler l’école de ma Sœur’. Les enfants des quartiers de Baie du tombeau situés au Nord de Port Louis, la capitale de Port Louis, arrivent à 8 heures, chaque matin de chaque période de vacances scolaires. Ils retrouvent le goût à l’apprentissage. À leur rythme, ils vivent leur classe dans des valeurs du vivre ensemble. Ils découvrent la joie d’apprendre à parler puis à lire et à écrire à travers un outil photographique.

Projet soutenu par Sidina / Apprendre par la photographie

Créer notre cirque

12 ENFANTS INVENTENT LEUR PROPRE CIRQUE

Ils vivent tous à Bambous, un village situé sur la côté ouest de l’île Maurice.
Au cours de la première année de leur projet, ils ont découvert le monde du cirque et ont mimé différents personnages, joué à faire des cadavres exquis, dessiné, créé, fait des photographies lors d’une résidence avec Jeanne Muyle, professeur de théâtre. L’année suivante, accompagnés chaque semaine par des photographes, des artistes locaux, des bénévoles et des parents, ces jeunes enfants ont inventé de toute pièce leur personnage de cirque. Lectures, recherches, films, dessins sont venus enrichir leurs connaissances sur le monde du cirque. Petit à petit, ils ont esquissé, écrit, travaillé jusqu’à la création de leur personnage imaginaire qu’ils ont mis en scène pour être photographié.
La trace de leur aventure se trouve dans le livre Créer notre cirque, un beau témoignage du projet porté par Sidina / Apprendre par la photographie et soutenu par Circus et la Fondation Food and Allied.

Photoana, biennale photographique de l'océan indien

3500 enfants découvrent la Biennale Photographique Jeunesse

Le deuxième prix a été décerné à Estelle de l’école publique d’Ambatolampy Kely.

Photoana, la Biennale internationale de la Photographie de l’Océan Indien présidée par Pierrot Men accueillait une biennale jeunesse. Les 150 enfants d’Antananarivo et des provinces ont photographié leur environnement sur le thème Ma ville, mon village, mon quartier… et leurs photos exposées à la gare de Sorana allaient être mises en concours et primées.

Une construction de maison construite par Jean Yves Chen

Pendant une semaine, de nombreux visiteurs et des milliers d’enfants d’écoles primaires, des associations tananariviennes ainsi que les enfants venus des provinces ont participé à une dizaine d’ateliers différents : le portrait d’identité à la chambre, la lecture d’albums jeunesse dans un bibliobus, le mime, la magie du sténopé, la couleur en peinture, des visites d’expositions… animés par des photographes, des artistes, des étudiants et des professeurs.

Projet coordonné par Sidina / Apprendre par la photographie et Ara Sary / parainé par l’UNICEF / soutenu par Kodak Opticam et le Service culturel de l’ambassade de France

Projet en cours

Correspondances

Karine Gougerot s’est investie dans la mise en place, au sein de plusieurs associations, de correspondances photographiques, intitulées L’envolée, qui ont relié des milliers d’enfants de pays différents. Cette activité culturelle, éducative et citoyenne a amené dans chacun de ces pays, des jeunes d’environ dix ans à s’ouvrir aux autres, à découvrir leurs points communs et leurs différences, à prendre conscience de ce qu’ils sont, et à apprendre à se présenter à autrui par le texte et par la photographie. Dépassant les barrières linguistiques, l’apprentissage et la pratique de la photographie agit dans cette démarche au cœur de la communication, des apprentissages et de l’expressivité naissante. Instrument accessible et ludique, elle intrigue, suscite des questions et porte en elle-même un pouvoir affectif et émotionnel puissant, apte à faire naître les mots, les réflexions et les sentiments. Cette discipline offre aussi bien sûr de formidables occasions de rencontre et de partage au sens le plus complet de ces termes. Les photographies commentées des enfants donnent lieu à des expositions publiques dans les écoles, les centres culturels, les alliances françaises ….  

France

MADAGASCAR

Juvisy sur orge / École Jean Jaurès

Ste Geneviève des Bois / École aubel

Cachan / Foyer de Cachan

    Castillonnès / École élémentaire                Collège de Castillonnès

Montaut / classe unique​

Bordeaux / Collège Jacques Ellul

Antananarivo /
École publique Ambatolampy kelyÉcole Française Ambohibao
École française Ampefiloha

Mahajunga / École Ampitolova

Fianarantsoa /
École publique Tsinolondroa
École du plateau
École française René Cassin

Madagascar

Ile Maurice

FRANCE

États-Unis

Togo

Burkina-faso

À CE JOUR, PLUS DE 3000 ENFANTS ET PLUS DE 100 ENSEIGNANTS ONT PARTICIPÉ À DES CORRESPONDANCES PHOTOGRAPHIQUES.

FRANCE

Cambodge

Ile Maurice

portugal

Saint Martin

Niger

Pour les enseignants, ces correspondances photographiques présentent de nombreux avantages pédagogiques. Lorsqu’ils ouvrent les enveloppes, les enfants sont sensibilisés à la culture du pays de leurs camarades éloignés et ils sont initiés à la lecture d’image. Ils apprennent la photographie et réalisent des petits reportages sur leur vie quotidienne qu’ils envoient ensuite. Les photos des enfants deviennent alors des outils pédagogiques pour l’animation d’ateliers sur le thème de l’identité, de l’environnement et de la citoyenneté. Régulièrement au cours de l’année scolaire, les enfants des différents établissements échangeaient des lettres illustrées, collectives ou individuelles. Ces missives réalisées en classe, faites de mots, de dessins et de photographies, n’avaient d’autre vocation que d’aller vers l’autre, en apprenant à se présenter, à montrer son mode de vie et son univers, et à questionner son correspondant.